Journées de la Schizophrénie

C’est en 2004 que l’îlot a organisé pour la première fois les Journées de la Schizophrénie, dans le canton de Vaud. Ces Journées ont pour but d’informer autour de la schizophrénie pour déstigmatiser la maladie et faciliter l’accès aux soins. Elles visent également à éviter que les faits divers soient amplifiés et déformés, et tentent d’empêcher de véhiculer de fausses croyances et des clichés blessants pour les personnes malades et leurs familles. L’objectif premier des Journées de la Schizophrénie est donc d’établir une meilleure communication à propos de la maladie.

L’organisation des Journées de la Schizophrénie prenant de plus en plus d’ampleur, l’Association des Journées de la Schizophrénie a été fondée en 2007 par un groupe formé de soignants et de proches de l’îlot. Aujourd’hui, elle réunit différents acteurs de toute la Suisse romande en lien avec la schizophrénie, qu’ils soient du domaine médical, des soins, du secteur social, associatif ou institutionnel. Ensemble, ils réfléchissent et expriment leur vision quant à la prévention et à la dé-stigmatisation de la maladie.

Les Journées de la Schizophrénie sont soutenues par les institutions psychiatriques, les services de santé publique, les associations de proches et de patients et divers organismes et collectivités privés et publics de Suisse romande.

Pour en savoir plus sur les Journées de la Schizophrénie, cliquez ici.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.