fbpx

Journées de la Schizophrénie

C’est en 2004 que l’îlot a organisé pour la première fois les Journées de la Schizophrénie, dans le canton de Vaud. Ces Journées ont pour but d’informer autour de la schizophrénie pour déstigmatiser la maladie et faciliter l’accès aux soins. Elles visent également à éviter que les faits divers soient amplifiés et déformés, et tentent d’empêcher de véhiculer de fausses croyances et des clichés blessants pour les personnes malades et leurs familles. L’objectif premier des Journées de la Schizophrénie est donc d’établir une meilleure communication à propos de la maladie.

L’organisation des Journées de la Schizophrénie prenant de plus en plus d’ampleur, l’Association des Journées de la Schizophrénie a été fondée en 2007 par un groupe formé de soignants et de proches de l’îlot. Depuis 2021, les Journées de la schizophrénie sont coordonnées par l’association « PositiveMinders » c’est désormais un événement international qui se déploie dans 12 pays. Plus de 250 partenaires se sont joint à *l’îlot*  qu’ils soient du domaine médical, des soins, du secteur social, associatif ou institutionnel. Ensemble, ils réfléchissent et expriment leur vision quant à la prévention et à la déstigmatisation de la maladie.

Les Journées de la Schizophrénie sont soutenues par les institutions psychiatriques, les services de santé publique, les associations de proches et de patients et divers organismes, fondations et collectivités privés et publics .

Pour en savoir plus sur les Journées de la Schizophrénie, cliquez ici.

LA SILHOUETTE VERTE

C’est en mars 2006, dans les rues de Lausanne que la silhouette verte, symbole des Journées de la Schizophrénie, est née.  Ce jour là des équipes de photographes sillonnaient la ville. 850 personnes ont accepté de se faire prendre en photo accompagné la silhouette devenue célèbre depuis.

Découvrez les photos de quelques personnalités ci-dessous:

Association de proches des troubles psychiques