Conférence « Le réél explosé »

Conférence : Le réél explosé, le lundi 4 mai de 16h à 20h

à  la Haute Ecole de travail social et de la santé

EESP Lausanne
ch. des Abeilles 14
1010 Lausanne
+41 (0)21 651 62 00

SCHIZOPHRÉNIE: LA RECHERCHE PROGRESSE!

Kim Do Cuénod est professeure associée à l’Université de Lausanne. Neurobiologiste, spécialiste de l’étiologie et de la pathophysiologie de la schizophrénie, elle est directrice de l’Unité de recherche sur la schizophrénie et cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension et le traitement des psychoses. La recherche neurobiologique et la recherche clinique y ont largement contribué. La recherche fondamentale et translationnelle menée par la Professeure Kim Do Cuénod a permis de faire évoluer le traitement clinique de la maladie. Quelles sont les perspectives à moyenne et longue échéances?

Animateur : Jean-Christophe Leroy, président de l’îlot, Association de proches de la schizophrénie ou des psychoses.

Pablo Xavier « Fils de la Terre » viendra nous envoûter de sa prose pour un moment de récital. « Yeah maaaaan! Check la plume de l’indien… Mes lettres sortent de la nature mère comme du magma en fusion. L’esprit des nations amérindiennes est là. Ma poésie chasse le pessimisme et redonne espoir à toutes les âmes perdues dans cette jungle de béton où résonne de partout d’la zik en plastique soldé. Le Fils de la Terre débarque dans tes oreilles, ton coeur et tes tripes !!! Big UP «Peace, Love, Unity and Havin’ fun» En direct live de la planète Terre… »

Au programme :

Des expositions :

1. DROIT DE REGARD DE JEAN-CLAUDE ISSENMANN

Dispositif de panneaux assemblés en carré, un circuit de train électrique, une caméro vidéo… proposant une rencontre inédite de son image dans un vécu temporel décalé.

2. LA DISCRÉPANCE SUR LA MOLÉCULE DE CHRISTOPHE PITTET

Travail photographique pouvant être compris comme une réinterprétation de l’écart entre un discours spécialisé sur un objet et la recherche du Sujet dans sa singularité.

3. PEINTURES DE GRÉGOIRE RIETHAUSER

Rêveries poétiques, influences multiples… des peintures aux diverses techniques à découvrir.

Un film

CONSENTIR AU DIALOGUE Document didactique réalisé par l’EESP en collaboration avec la Haute école de santé Vaud (HESAV). Forme spécifique d’entretien, le « Dialogue de crise » permet d’échanger avec le patient en état psychotique aigu, en lui permettant d’aborder l’expérience qu’il est en train de vivre. Cette méthode, inspirée des travaux d’Henri Grivois a été élaborée par une équipe suisse de soignants en psychiatrie.

Programme

16:00-17:00 Conférence de Kim Do Cuénod

17:15-18:00 SLAM de Pablo Xavier

18:00-19:00 3 Expositions 1 Film

19:00 Apéritif

infos pratiques

Entrée libre, inscription pas nécessaire

le site internet : www.eesp.ch/le-reel-explose

Personne de contact

martine.burgerheim@eesp.ch

Cet évènement est organisé avec le soutien de la commission RA&D du domaine Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *