fbpx
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence à Prangins

octobre 10 à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Conférence de Prangins

Jeudi 10 octobre de 19h à 21h

Hôpital de Prangins

3 Chemin Oscar Forel, Bâtiment Hêtre (salle A)

1197 Prangins

Droits fondamentaux et psychiatrie
Intervenant: Lucas Grandjean

Consultant indépendant en gestion et évaluation de programmes de défense des Droits Humains. Spécialiste des notions de privation de liberté et de mauvais traitements en détention, y compris au sein de structures psychiatriques médicales et carcérales. Au bénéfice d’un Master en Relations Internationales il a travaillé durant 8 ans dans divers pays en crise, puis à Genève pour le CICR, les Nations Unies et divers ONG.

Les enjeux liés aux droits humains (ou « droits de l’homme ») sont omniprésents au sein des hôpitaux psychiatriques. Toutefois ils ne sont pas systématiquement identifiés et analysés comme tels, tant par le personnel soignant, que par les patients ou leurs proches.

Cette présentation a pour objectif de proposer une mise en contexte de l’action en psychiatrie dans la perspective générale de droits fondamentaux.
Nous évoquerons l’histoire et les principes à l’origine du concept de droits humains. Puis nous présenterons le cadre légal international, suisse et vaudois applicable à la psychiatrie ainsi que les mécanismes de contrôle. Finalement nous résumerons, dans une logique pratique, les droits des patients relatifs à certains éléments sensibles d’un séjour en hôpital psychiatrique.
Cette présentation est ouverte à toute personne intéressée par la thématique. Une large part sera laissé à l’échange et à la discussion.
Participation gratuite

Inscription sur info@lilot.org

Détails

Date :
octobre 10
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

l’îlot
CHUV

Association de proches des troubles psychiques