Profamille

Accompagner une personne qui souffre de schizophrénie est un métier. Pour l’apprendre, il y a l’expérience des proches, le tâtonnement. Il y a également un programme de formation. Ce programme appelé Profamille a été mis au point au Canada il y a plus de 20 ans. Des cours sont organisé dans toute la Suisse Romande. Pour l’instant les cours dans le canton de Vaud sont organisés à Lausanne.

Ce programme s’appuie sur la combinaison de deux principes:

  • Une information concernant la maladie et sa prise en charge
  • Un apprentissage de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforcement des habiletés de communication, entraînement à la résolution de problèmes)

Par contre, ce programme n’est pas

  • un groupe de parole. Les participants surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. Bien sûr, à cette occasion ils échangent aussi des points de vue et des expériences mais ces échanges ne sont pas le but premier du groupe.
  • un groupe thérapeutique. Les participants ne viennent pas parce qu’ils sont malades, mais parce qu’ils affrontent une situation difficile (la maladie de leur proche) pour laquelle ils cherchent comment mieux y faire face.
  • une simple formation théorique. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir quelques connaissances sur la schizophrénie, mais aussi d’apprendre des savoir-faire et de les ex-périmenter. Même ceux qui ont lu beaucoup sur la schizophrénie et qui ont assisté à de nombreuses conférences sur le sujet apprendront encore de nouvelles choses, celles qui ne s’enseignent que par la pratique (on n’apprend pas à faire du vélo dans un livre ou en assistant à une conférence)
  • une formation aux soins. Les familles des malades ont un rôle à jouer auprès du malade qui n’est pas un rôle de soignant.

Les onze familles qui ont donné naissance à l’îlot avaient toutes suivie le programme Profamille. Depuis, une collaboration sans relâche a été établi entre l’îlot et Profamille.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *