fbpx

Le trouble mental n’est pas un crime

À l’occasion de la Mad Pride 2023 à Lausanne, l’Action Maladie Psychique et Prison du Graap a lancé sa pétition le samedi 7 octobre 2023 :

Le trouble mental n’est pas un crime

En effet, une personne atteinte gravement dans sa santé mentale ne doit pas croupir dans les prisons romandes en raison de ses troubles mentaux. La prison n’est pas un lieu pour exécuter une mesure thérapeutique au sens de l’art. 59 du Code pénal suisse.

Dès lors, les pétitionnaires demandent la création d’une institution appropriée au Grand Conseil vaudois. Ils prient les autorités cantonales de mener toutes actions nécessaires afin de coordonner la réponse aux besoins de places sur l’ensemble de la Suisse romande.

Découvrez la pétition : Le trouble mental n’est pas un crime – Graap Association

A voir en tout temps :

Emission : Soigner en Prison

Réalisatrice :  Vanessa Schweizer-Bapst

Émission du 18 oct. 2023

https://pages.rts.ch/emissions/36-9/14276025-soigner-en-prison.html?anchor=14400350#14400350

Collaboration avec Compétences Bénévoles

La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. Ainsi, en 2023, L’association l’îlot a eu l’opportunité de bénéficier du soutien et de l’accompagnement de Compétences Bénévoles pour la réorganisation de son activité informatique.

En tant qu’association, nous avons bénéficié d’une personne professionnelle sensible au milieu associatif, qui a mis ses compétences à notre service bénévolement. Nous avons ainsi pu mieux cibler les ressources, le fonctionnement, les tâches et les outils logiciels associés. Pour cela, nous sommes extrêmement reconnaissants de ce que Compétence Bénévole a mis à notre disposition.

Le site de Compétences Bénévoles : Fondation Compétences Bénévoles – Nyon, Genève, Sion – LA FONDATION (competences-benevoles.ch)

Fête des 20 ans de l’îlot

Nous célébrons le 20e anniversaire de l’association *l’îlot* le 28 octobre 2023.

Cette journée spéciale se déroulera sous le signe de l’entraide, du partage et de l’espoir. L’après-midi sera riche en activités significatives et en témoignages inspirants qui mettront en lumière l’impact positif que le soutien offert par l’îlot a eu sur de multiples parcours.

L’ensemble de nos activités sera ouvert à tous. Elles seront gratuites, exceptées les boissons. Pour le repas, sur inscription, il sera demandé une contribution dont vous déciderez le montant (entre 5 et 30frs).

Dans la vie de Monique, mère d’un enfant schizophrène

Podcast Monique Corbaz sur l’émission Brise Glace – saison 5 – Le temps

Monique Corbaz, présidente de *l’îlot*, s’est livré dans ce podcast Brise Glace dans Le Temps du 24 février 2023. 
Monique raconte et témoigne sur le diagnostic de son fils, Simon, atteint dans sa santé psychique, ainsi que l’impact de la pathologie sur la vie de la famille et l’importance pour les proches eux-mêmes de savoir se faire aider.

A retrouver également sur le site Le Temps :

https://www.letemps.ch/podcast/briseglace/vie-monique-mere-dun-enfant-schizophrene

Programme 2023 des activités de *l’îlot*

Bonne et heureuse année à tous!

L’année 2023 est une année toute particulière puisque nous fêtons nos 20 ans !

Nous vous proposons un programme des activités réjouissant pour cette année 2023 avec, entre autres, nos traditionnels rendez-vous, soirées de partage, Triangle et conférences !

Restez à l’écoute des informations sur les futurs événements au travers de notre newsletter (Incription en cliquant ici)

Au plaisir de vous revoir très prochainement.

Tout le détail en cliquant ici.

Conférence Chauderon – « Quel projet en sortant de l’hôpital ? »

Lundi 21 novembre : conférence entre 19h et 21h

Lieu : Consultation de Chauderon, Salle Pierre Bovet 5ème étage place Chauderon 18, 1003 Lausanne. Entre 19 et 21h, trois personnes interviendront et une large place à la parole du public sera donnée pour répondre aux questions suivantes :

Quel projet en sortant de l’hôpital ?

Avec quel accompagnement ? Comment est-il préparé et avec qui (patient×es-professionnel×les-proches) ?

La sortie de l’hôpital signe dans la plupart du temps un meilleur bien-être laissant place à un projet de vie plus large. Or, le séjour hospitalier peut mettre en suspens le projet de vie et ainsi perturber sa reprise à la sortie. De mieux connaître les facteurs facilitant et/ou entravant le projet de sortie de l’hôpital permettrait de trouver des pistes de soutien dans la communauté auprès de professionnel-les et des proches pour continuer mieux son projet de vie.

Inscriptions souhaitées et renseignement à : info@lilot.org

Triangle de Nyon – Troubles psychiques : oserais-je en parler ?

Lundi 13 juin de 19h à 21h

GRAAP LA BERGE Nyon – Centre Articom, route de Divonne 48 1260 Nyon

Par retenue, par manque de connaissances parfois ou par crainte de mal faire, que l’on soit personne concernée, proche ou soignant, il peut être difficile d’évoquer les troubles psychiques et de s’en ouvrir à l’autre.
Et pour vous, c’est comment ? Vivez-vous des situations où vous hésitez à aborder le sujet ? Et si, ensemble, on osait en parler ?

Triangle « Le chemin du rétablissement…entre contrainte et acceptation »

Le 22 novembre à 19h, nous serons heureux et heureuses de vous proposer le Triangle co-organisé avec le CHUV, secteur Centre et le GRAAP.

 

« Le chemin du rétablissement…entre contrainte et acceptation »

« La pandémie du coronavirus nous a contraint à modifier notre quotidien et nous n’avons pas eu d’autre choix que d’accepter pour continuer à avancer et garder une qualité de vie.

L’analogie peut se faire avec les maladies psychiques qui tombent sur une personne et éclaboussent l’ensemble de sa vie, ses liens avec ses proches et qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter pour garder un équilibre voir même, survivre.
Même si c’est un objectif en soi, le rétablissement ne semble pas toujours évident et le chemin qui y conduit semble souvent tortueux et semé d’embuche. Personnes concernées, proches, mais aussi professionnels peuvent osciller entre des sentiments d’espoir, d’optimisme, d’acceptation de la maladie et entre le sentiment de profonde injustice, d’impuissance, de perte de sens et, parfois, de résignation.
Mais comment accepter les contraintes imposées par la maladie ? Quel sens y donner pour tenter de garder le cap vers le rétablissement ? Comment le réseau de soin peut-il s’ajuster à la personne malade et ses proches pour les accompagner vers l’acceptation et le rétablissement ?
Cette rencontre du Triangle vous invite à réfléchir à ces différents enjeux que vous soyez une personne concernée par la maladie psychique, un.e proche, un.e professionnel.l.e, votre expérience et expertise nous intéresse pour mettre en lumière des pistes et des ressources utiles au rétablissement. »

L’inscription est obligatoire via ce lien et le certificat COVID est exigé pour participer à l’évènement.

Association de proches des troubles psychiques